A LA DECOUVERTE DE L'ACADIANA
Acadiana Guide Touristique
 

Lafayette - Cœur de L'Acadiana

Prenez le pouls du pays cadien (cajun) à Lafayette, au cœur de l'Acadiana. Ville unique qui combine traditions culturelles et sophistication moderne, c' est l'endroit idéal pour commencer votre découverte de l'Acadiana.

 Joie de Vivre: la Mode Cadienne et Créole

Les touristes sont accueillis à bras ouverts au pays des Cadiens. L'hospitalité et la gentillesse des Acadiens et des Créoles sont l'expression de leur « joie de vivre. » « Passer du bon temps » n'est pas seulement une expression locale qui suggère que la bonne humeur règne sur les bayous, c' est également le mode de vie des familles natives du Sud-Ouest de la Louisiane, qui connaissent la valeur d'un dur labeur mais qui prennent aussi plaisir à faire la fête.

L'Acadiana, une merveilleuse cuisineLes musiques cadienne et zydéco font autant partie du paysage que les bayous tortueux et les chênes drapés de mousse espagnole. Venez dans nos campagnes découvrir une des nombreuses salles de danse: les visiteurs y sont toujours les bienvenus et y apprennent la danse à deux temps
au rythme des accordéons, des violons et des triangles.

En Acadiana, les festivals font partie de la vie de tous les jours comme la bonne nourriture et la bonne musique. Vous nous entendrez dire en français: « laissez les bons temps rouler! » Tout est prétexte à la fête pour les Cadiens, alors amusez-vous à Lafayette, comme le veut la coutume!

Calendrier des événements

Février: Festival du "Boudin" à Broussard, « Grande boucherie des Acadiens » à St. Martinville, et grand carnaval de Mardi Gras.

Mars: Festival des « Bayous marécageux » à Pine Prairie, festival de la « Scierie de cyprès » à Patterson.Musique Cajun

Avril: Festival International de Louisiane à Lafayette.

Mai: Festival de « l'Ecrevisse » à Breaux Bridge, festival de « l'Héritage » dans la paroisse de St Landry, festival du « Poisson armé » à Baldwin.

Juin:
Festival du « marais » à Church Point, festival de la musique cadienne à Mamou.

Juillet: Fête nationale à Erath, commémoration de la prise de la Bastille à Kaplan.

Août: Cérémonie de remise des récompenses musicales « Le Cajun » à Lafayette, festival de la « Crevette » à Delcambre.

Septembre: Festival « Zydéco » à Plaisance, festival du « Canard » à Gueydan, festival de la « Crevette et du pétrole louisianais » à Morgan City, « Festivals Acadiens » à Lafayette, festival et foire de la « Canne à sucre" a , New Iberia, festival de la « grenouille » à Rayne.

Octobre: Festival du « Bétail » à Abbeville, festival de « l'Héritage et de la musique cajun » à Lafayette, festival du « coton » et « Tournoi de la Ville Platte, » festival du folklore louisianais à Eunice, festival du riz à Crowley, festival de la « Patate douce » à Opelousas.

Novembre: Festival du « marché français » à Abbeville.

Décembre: « Un Noël Cajun; » parade, jeux de lumière, illuminations de Noël.
 

Tourisme

Outre les festivals, il y a beaucoup d'autres activités tout aussi agréables. En effet, la campagne de l'Acadiana offre de multiples attraits aux touristes: promenades dans les bayous, marais et lacs, visites de musées, de maisons de planteurs ou courses de pur-sang à l'hippodrome Evangeline Downs.
Le centre culturel acadien des Parcs Nationaux est l'une des nouvelles attractions de la Louisiane: tous les touristes désireux de visiter le pays cadien devraient s'y arrêter. Le centre présente un film décrivant l'émigration des Acadiens vers la Nouvelle-Ecosse puis vers la Louisiane. Vous y apprendrez beaucoup sur la culture et la musique cadiennes.

VermilionvilleVermilionville, véritable témoignage du passé, s'étend sur une dizaine d'hectares, le long du bayou Vermilion, et présente de nombreuses constructions authentiques ou des répliques de l'architecture acadienne et créole. Des spectacles musicaux et folkloriques ont lieu dans la salle des fêtes. En visitant Vermilionville vous redécouvrirez les saveurs, sonorités et visions lointaines de la période des premiers peuplements du Sud de la  Louisiane.

 Remontez le temps en vous rendant au Village Acadien, recréation authentique d'un village du l9ème siècle. Vous pourrez admirer dans ce village- musée plusieurs maisons, un magasin, une forge, une chapelle, un musée de la période desVillage Acadien missionnaires, entourés de cinq hectares de jardins et de sous-bois.

Lafayette propose aussi plusieurs musées qui rappellent le passé en jetant un regard sur l'avenir. Le musée d'art de l'université présente des expositions aussi diverses que « Cent années de photographie en Louisiane, »  « Images visionnaires de Sud, » « Dessins de maîtres américains et européens, » ou films et vidéos d'avant-garde.
Le musée d'histoire naturelle et planétarium de Lafayette accueille ou organise de nombreuses expositions présentant les différentes facettes de la culture acadienne. Le musée de Lafayette, répertorié dans le Registre National des Sites Historiques, présente une collection remarquable qui retrace l'histoire de l'Acadie.
La Louisiane est aussi surnommée « Sportsman's Paradise » (le paradis du sportif). En effet, on y pratique beaucoup la chasse et la pêche en eau douce ou en eau salée; Lafayette possède deux parcours municipaux de golf et de nombreux courts de tennis publics.

Evangeline DownsEt...  « ils sont partis, » comme on dit à Evangeline Downs, où de spectaculaires courses hippiques attirent un public nombreux (en saison seulement). Vous pourrez vous détendre dans la salle climatisée du clubhouse, qui surplombe la ligne d'arrivée et où l'on sert de savoureux mets louisianais. Que vous soyez heureux ou malheureux au jeu, vous pouvez être sûr que votre soirée aux courses sera agréable.

Avec tous les attraits du Pays Cadien, il n'est pas surprenant que le mot d'ordre soit: « joie de vivre. » Les Acadiens prennent le plaisir très au sérieux, alors faites comme eux, amusez-vous comme le veut la tradition!

Les Populations Acadienne et Créole

Bayou et AigretteDans le cœur de la Louisiane se niche une région appelée Acadiana, une Amérique différente où se perpétue un patrimoine culturel original Pour les Acadiens de la Louisiane, la grande aventure débuta en 1755 quand les Acadiens du Canada furent forcés par les soldats anglais d'abandonner précipitamment leurs terres de la Nouvelle- Ecosse. Les pérégrinations de plus de dix ans de ces exilés se terminèrent pour beaucoup en Louisiane où ils trouvèrent refugeFileuse et Rouet dans les bayous et le delta du Mississippi. Les Acadiens sont un peuple très catholique. A l'origine, ils sont les descendants de paysans français Lors de L'exil, aussi appelée le « Grand Dérangement » , les familles furent séparées et plus de la moitié des réfugiés moururent. La plupart des survivants s'installèrent alors le long des bayous du Sud de la Louisiane, où ils purent enfin vivre conformément à leurs croyances et leurs coutumes. Les Acadiens y rejoignirent d'autres groupes ethniques: les Créoles, descendants des Africains, mais aussi des Indiens de l'ouest, de pionniers européens venus des Antilles qui eux aussi avaient trouvé refuge en Louisiane, ainsi que les descendants des esclaves africains transplantés également aux Antilles.
 

La Louisiane
 
 
Dépliant de l'Office du Tourisme de Lafayette
 
Lafayette, capitale française de la Louisiane
 
Retour à la page d'accueil